Friday, November 23, 2007

expressions chefesques

La minute meteo:
*Dehors: De la neige, de la neige!!! bon c'est pas folichon, juste une fine couche qui tiens sur l'herbe mais c'est un debut...
*Dedans: je pars en WE!!!! on va vivre a l'hotel deux nuits et on va aller manger dans un super bon resto miam miam!!! Par contre, et ca n'a rien a voir, 5 personnes qui s'agitent tres mollement c'est pas assez pour rechauffer le labo... (d'hab c'est 11 personnes qui courent... enfin la majorite court...)



Le chef, il a comme ca quelques expressions tordues qu'il adore placer dans la conversation et que meme desfois j'aimerai mieux qu'il s'abstienne... Mais comme je suis bon publique, je rigole quand meme! Voici un tout petit palmares...

*Etre emmerder avec une paille: s'emploit majoritairement envers sa gourdasse d'epouse qui est tres vite depasser par les evenements... par exemple: "Quoi? t'es pas capable de cuire de cuire la ratatouille sous pretexte que la seule casserole ou tout rentre dedans est deja utilisee pour cuire autre chose, t'es vraiment emmerdee avec un paille!" ou encore "faut des oeufs pour la recette et y'en a plus, t'es vraiment emmerdee avec une paille". Oui je suis souvent une quiche en matiere de cuisine...

*Avoir le cul entre deux chemises: vraiment je comprends pas car il sait parfaitement que les deux trucs longs et etroits de la chemise sont fait pour mettre les bras et pas les jambes donc il a rarement une chemise sur le cul...

*Tu vas me faire tourner chevre: habile et subtile melange de "me faire devenir chevre" et "me faire tourner en bourique"

*Le pet d'amocles: cette expression a eu sur moi le meme effet que certains post d'Ashley, j'ai failli m'etouffer avec mon capuccino (a moins que ce ne fusse un chocolat chaud...)... Le chef au petit dej :"Ouais mais quand meme c'est pas evident de planifier l'avenir avec le pet d'Amocles au dessus de la tete..."

*S'accoyer, gauger: charmants mots sortis du vocabulaire Nivernais... exemple d'utilisation: "les trottoir de Cleveland sont en tellement mauvais etat que non seulement tu risques de t'accoyer tous les deux pas mais en plus, apres la pluie tu as de grandes chances de gauger". Evidemment, ces mots sont prononcer avec l'accent adapte qui est d'un raffinement sans nom...
(des bisous a celui ou celle qui me donne la definition de ces mots...)

Voila, j'aurais pu m'arreter la mais c'etait sans compter sur la capacite d'adaptation sans borne du chef qui est passe aux expressions americaines. Apres les "you f*ck my wife" prononces avec la tete de R. DeNiro (qu'il imite tres bien) toutes les deux minutes pendant les 3 mois avant le depart... les "what the f*ck" actuels sous pretexte que c'est l'expression prefere de ces collegues et donc la seule qu'il a ete capables d'apprendre en 8 mois... ma preferee est: "this is the Bronx" prononcer lors d'un de ses premiers entretiens d'embauche a l'encontre d'un mec qui voulait ouvrir un resto pour faire a peu pres 200 couverts jours avec en cuisine le chef et deux commis (ici cela ne signifie nullement qu'ils ont une experience culinaire juste qu'ils sont sous payes), ouverture 7 jours par semaine, un jour de conge par semaine (donc ou les deux commis auraient ete tous seuls en cuisine) et 0 jours de conges par an... Il a pas ete pris mais il etait pas trop decu!!!

10 chouette, on me cause!:

Ashley said...

J'adooooore le pet de Damocles et This is the Bronx, très très fort le chef. (pour la chèvre bourrique, dans la famille paternelle, ils ont une autre variante "tu me fais tourner bourrique", et j'aime beaucoup)

Lilly said...

@Ashley: il semblerait que cette expression soit hautement deformable... moi et mon conformisme, j'vous jure, c'est surement parce que c'est de l'art donc j'y comprends rien...

C'est Alice ! said...

"Le pet de Damoclès" ... très très fort ... çà m'a fair le même effet qu'à toi !

"Etre emmerdé avec une paille", gné ? ... heureusement y avait tes exemples, maintenant que j'ai bien compris quand et comment, j'vais la ressortir, j'l'aime beaucoup !

Lilly said...

@Alice: je suis desolee j'espere que tu n'as pas mis du capuccino/cafe/choclotat partout sur ton ecran...

Unknown said...

pareil le pet d'Amocles je m'en remets pas hihihihi.

Sinon Accoyer je dirais tomber et gauger être mouiller c'est ça non ?

Eh et surtout bon wee-end !

La reine du chateau: said...

nan mais ouskete toi??? j'ai rien a lire ces jours ci! (hihihihi)
j'espere que tu profites bien de ton weekend avec Mr.le chef qui parle d'une drole de facon!

Lilly said...

@Elise: le premier est bon, le deuxieme c'est plutot foutre le pied dans une flaque d'eau de taille au point d'etre trempe quasi jusqu'aux genoux (j'exagere un peu...)

@La Reine: je suis reviendue et j'ai eu peur en ouvrant mon netvibes... on dirait que toi tu n'as pas oublie d'ecrire... je lis ca plus tard ou demain!

La reine du chateau: said...

Lilly: ma pomme ne me laisse pas acceder a ton email :-( je voulais t'ecrire pour t'expliquer le chateau et tout et tout mais la je peux pas et je sais pas pourquoi! :-(
bisous

La reine du chateau: said...

le facteur est passe

Lilly said...

@La Reine: bien recu le message...