Friday, October 26, 2007

Sur une idee originale donnee par Elise...

La minute meteo:
* dehors: encore de l'eau...
* dedans: y'en a qui sont vraiment completement timbre... Oeil-de-biche arrive meme a faire peur a mon autre collegue maintenant!


... mes remerciements de these (modifies pour cause d'anonymat a respecter...) avec en code couleur: rouge et gras pour les mensonges, rouge et italique pour les "ca depend, ca depasse", gras et vert pour les expressions parfois a prendre au sens literal et bleu pour mes charmants commentaires.


A Monsieur le bigboss,
Tu as gentiment accepté (pas eu le choix exbigboss lui a refile le bebe au bout d'un an car elle partait en retraite, et ca a pas eu l'air de l'enchanter plus que ca) d’être directeur de cette thèse. Je tiens à te remercier pour ton soutien et ton aide (mdr) tout au long de ce travail. Je n’oublierai pas ta détermination et ta combativité (j'ai du le "menacer" pour qu'il plaide ma cause afin que je puisse passer ma these) qui m’ont permis d’arriver sans encombre (cf derniere parenthese) jusqu’à la soutenance. Ces quelques lignes sont pour moi l’occasion de t’exprimer ma reconnaissance et mon profond respect (faut pas exagerer non plus! Tout ce paragraphe est ironique et je pense qu'il l'a bien compris...).

A Monsieur le smallboss,
Depuis le DEA jusqu’à cette thèse, tu m’as soutenue, motivée mais aussi modérée parfois… En bref, tu as dirigé ce travail comme personne (pas facile de le chopper pour un rdv concernant l'avancement du projet... parfois, ca aurait ete pareil s'il n'avait pas ete la.). Tu as su cultiver chez moi le (de)goût de la Recherche (des chercheurs plus que de la recherche en fait (et il s'y est pas mis tout seul hein)... j'ai bien fait de m'accrocher car ca vaut le coup!) et m’as donné l’envie de poursuivre dans cette voie (...). Tes conseils me suivront tout au long de mon parcours professionnel. Trouve dans cette thèse le témoignage de toute mon estime et de mes sincères remerciements.

A Madame le rapporteur 1,
Vous m’avez fait l’honneur de juger ce travail en acceptant avec spontanéité d’en être rapporteur. Je souhaite vous exprimer ici toute ma gratitude.

A Madame le rapporteur 2,
Vous avez accepté avec enthousiasme de juger ce travail de thèse. Je tiens à vous assurer de ma sincère reconnaissance.

A Monsieur le membre du jury 1,
Vous avez accepté avec beaucoup de gentillesse de faire partie de ce jury. Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude.

A Monsieur le membre du jury 2,
Vous avez accepté avec spontanéité de siéger dans ce jury de thèse. La première partie de ce travail a pu être réalisée grâce à votre service (...) dans lequel vous m’avez régulièrement et gentiment accueillie. Je vous en remercie sincèrement.

A Madame exbigboss,
Vous m’avez accordé votre confiance dès ma 5ème année en m’accueillant dans votre laboratoire hospitalier mais aussi universitaire. (...) Vous m’avez soutenue tout au long de ces années (un an! apres retraite a l'hopital et plein temps a la fac et invisible pour moi) de par votre disponibilité (meme chose...) et vos conseils précieux. Soyez assurée de ma sincère reconnaissance et de mon immense respect (mouais, j'en rajoute un peu quand meme).

A Monsieur le smallbossbis,
Tu as été un moteur pour la seconde partie de ce travail. Tes critiques, le plus souvent justifiées et toujours constructives, ainsi que tes encouragements m’ont été précieux pour mener à bien cette thèse. Merci beaucoup.

Monsieur le conseiller 1,
Vous avez toujours pris le temps de répondre à mes questions. Vos conseils et vos remarques m’ont été fort utiles depuis le DEA jusqu’à cette thèse. Je tiens à vous exprimer ici ma sincère gratitude et mon profond respect.

Monsieur le conseiller 2,
Votre aide et vos conseils à une novice des statistiques ont été précieux. Je vous en remercie.

A collegues thesardes peu avant moi,
Votre expérience de thèsarde m’a été d’un grand secours. Vous m’avez soutenue dans les moments difficiles et avez partagé mon enthousiasme dans les périodes fastes… Merci.

A autres collegues,
Pour les bons moments que nous avons partagés.

A techniciens qui ont travailles avec moi
Merci pour votre soutien pas seulement technique (...). Et merci pour votre bonne humeur (dans le contexte de cette phrase, cette expression a un fort potentiel huhutant)!

A Monsieur le bigbigboss ainsi que l’ensemble du personnel du laboratoire lambda.

A autres techniciens
Vous avez rendu joyeux (cf derniere parenthese sauf que pour certains c'est super vrai!!!) mes séjours studieux au labo.

A l’ensemble de mes camarades du laboratoire de la Fac.

A collegues de galere thesarde,
Vous m’avez fait découvrir les joies de l’immunofluorescence et avez bataillé à mes côtés…

A beaux medecins,
Vous avez semé chez moi quelques bases de (specialite medicale adhoc) qui m’ont permis de travailler à la recherche de patients pour mon étude. Merci pour votre aide et votre bonne humeur.

A ma famille et mes amis,
Vous m’avez portée jusqu’au bout. J’ai reçu tous vos encouragements avec bonheur. Soyez assurés de tout mon amour.

A "le chef",
Merci de m’avoir soutenue et parfois bousculée. Merci de croire en moi sans faiblir. A une nouvelle ère qui commence et à tout ce qu’elle pourra nous apporter de plus joyeux et, je l’espère, de plus improbable…



Vous noterez que les reproches se concentrent sur le haut de la hierarchie... Alors, je ne suis pas exempte de tout defaut et de toute responsabilite dans cette affaire mais de toute facon ce qui est dit ici n'est que MON AVIS (non objectif par definition), je le partage c'est tout...

7 chouette, on me cause!:

Ashley said...

Uhuhuh c'est ma partie préférée des thèses, les remerciages. C'est toujours énorme. Le premier paragraphe, je pense effectivement que c'est obligé qu'il ait compris (et si il a rien pigé, c'est vraiment qu'il est C O N et qu'il méritait encore plus son paragraphe)
Par contre pitêtre tu devrais changer le sigle dans autres techniciens, parce que du coup ça rend assez fastoche de te retrouver

Lilly said...

@Ashley: Je compte sur toi pour faire de meme quand ton tour sera venu... N'hesite pas a me les mailer en avant premiere uhuhuh. Et encore une fois merci!

La reine du chateau: said...

bon c'est beau ca mais moi c'est la these que je veux lire! l'est ou la these hein?!

Unknown said...

Des vrais remerciements : hum j'en rêve, je ferai les miens une fois que j'aurai soutenu (pour le recul). En tout cas j'ai bien rigolé. Le premier paragraphe est terrible !

Lilly said...

@La Reine: ouais tu sais, le reste c'est beaucoup moins rigolo...

@Elise: apres coup c'est bien aussi... mais a chaud, on se lache plus, donc uhuhuh. En tout cas bon courage car parfois cette partie est plus dure a rediger que le reste de la these...

C'est Alice ! said...

Eh ben, tout le monde en prend pour son grade !
Dis donc, y en a du monde à remercier, bidule n°1, chose A) bis, ouh la la !!

Lilly said...

@Alice: c'est le probleme quand tu bosses dans 3 labos differents, ca fait du monde...