Thursday, October 25, 2007

Continuons dans la modernite locale...

La minute meteo:
* dehors: frais et couvert...
* dedans: je ne veux pas travailler... mais j'ai pas le choix!



... avec l'electromenager. Prenons l'exemple innocent de ma machine a laver le linge. Enfin, quand je dis "MA machine" c'est un peu un mensonge car ici je vous le rapelle on est dans le pays de Fri*ends... Donc la machine a laver est une machine commune situee dans le sous-sol de l'immeuble.


Je m'autorise (bah oui c'est mon blog quand meme) a ce niveau une petite digression... Je constate que pour l'immeuble, il y a deux machine a laver et 20 appartements. En moyenne, ca fait 10 appartements se partageant une machine a laver... En moyenne (toujours) les appartements sont occupes par 2 personnes (c'est une moyenne, hein, y'en a qui sont plus avec des enfants qui se tachent par exemple et y'en a qui sont moins cad tout seul quoi...), ce qui nous fait du linge de 40 personnes a laver dans une seule machine et ce chacun son tour vu que moi je lave pas mes culottes avec les slips du voisin (ni meme mes torchons avec ses serviettes...mais ca, ca affole pas goo*gle). Enfin ce que je voulais dire ici c'est que je suis toujours surprise de ne pas devoir faire la queue pour lancer ma lessive (la plupart du temps en tout cas). C'est un peu comme pour l'absence de queue a la douche quand j'etais en citeU avec 2 douches pour 15-20 personnes mais la je m'ecarte du sujet!


Revenons en a nos moutons... Notre machine a laver est enorme (plutot bon point), elle ressemble a une machine des pubs des annees 60 (vive la modernite...), le tambour est vertical (donc le linge n'est pas battu mais gentillement melange), il y trois programmes: froid, tiede et chaud (froid, un peu moins froid et tiedasse...), l'eau chaude n'est pas produite par une resistance de la machine mais c'est l'eau chaude du robinet (cf parenthese precedente), TOUS les cycles dure 25min (oui oui je sais vos cycles a 60oC doivent bien durer une bonne heure 1/4...). Donc apres que le linge ait baigne dans une eau savonneuse pendant environ 15 minutes, il y a rincage (5min) et essorage (5min). Je le sais car pour mettre l'adoucissant, il faut rester devant la machine jusqu'a ce que la lumiere "ajouter l'adoucissant" s'allume (bah oui pas de double bac, la lessive est mise directement dans le tambour en debut de machine). De toute facon j'ai arrete de mettre de l'adoucissant quand je me suis rendu compte qu'il laissait des traces jaunatres sur mon linge (heureusement l'eau n'est pas tres calcaire, donc le linge pas trop reche!!!). L'eau d'essorage est, elle, relarguee dans un antique evier puis evacuee via un siphon qui s'arrete 2 cm au dessus d'une "bouche d'egout"... La preuve en image:

La poudre blanche dans le tambour, c'est mon activateur de blanc...




Et je paye 1 dollar 25 cents par lessive...

Prochainement, un post sur les trucs biens aux USA sinon vous allez penser que tout est nul alors que meme pas vrai!

7 chouette, on me cause!:

Ashley said...

Hi hi ça me rappelle des souvenirs...
Mais vois le bon côté des choses, si la machine devait avoir ue résisitance pour chauffer l'eau, ça vous feraits auter l'électricité de tout l'immeuble

Lilly said...

@Ashley: excellente remarque!!! Merci ca va me rasserener un peu...

C'est Alice ! said...

Rah la la ! Je pensais qu'avec ton installation électrique, on avait atteint le top de la modernitude mais non ! La lessive c'est encore plus pire ! Un cran en dessous et c'est le lavage à la main au lavoir du village ! Estime toi heureuse ! ;)

Lilly said...

@Alice: non mais tu n'y penses pas!!! mes mains delicates!!!

La reine du chateau: said...

ah oui j'ai deja vu ca partout en traversant les US! sont tous fous!

Lilly said...

@La Reine: c'est vrai que toi les USA maintenant tu connais... moi j'en suis encore au oh, ah, n'en mais t'as vu, wahou, etc... ;-)

La reine du chateau: said...

euhh oui je connais un piti peu... ca fait une 15ene d'annees qui j'y traine ;-)