Monday, January 14, 2008

Vous avez demande AVENTURES AIRLINES, restez zen... (sur place)

La minute meteo:
*Dehors: il s'est arrete de neiger... ca devrait reprendre ce soir... chouette, j'adore la neige (pas taper, Majeste...)
*Dedans: tee-shirt, col roule et polaire pourtant j'ai froid....


Previously in "vous avez demande aventures airlines": ravancage d'horaires d'avion, retardage d'autres, loupage de correspondance et depart des US avec 24h de retard... mais le tout encadre par du personnel charmant et competant.

LUNDI 24 DECEMBRE 2007
Apres un vol de 6h30, nous avons pose le pied sur le sol parisien... Comme d'habitude, notre premier contact avec l'autoctone se fait a la douane... Et la, par miracle, je suis tombee sur un douanier souriant qui a repondu a mon bonjour... Betement, j'ai pris ca comme un bon presage, j'aurais du me mefier, c'est tellement inhabituel!!! Je guettais du coin de l'oeil, derriere les vitres l'arrivee de ma petite soeur pendant que le Chef guettait lui nos valises sur le tapis, 3 valises exactement... J'ai commence serieusement a trouver le temps long quand je me suis apercu que nombre de personnes etaient partis avec leurs valises quand nous n'en avions recupere encore aucune, ou peut-etre une... C'est la que ca m'a prit, vous savez cette bouffee de chaleur accompagne d'un retournement d'estomac quand on s'apercoit qu'on a oublie un truc super important... par exemple que dans la pochette qu'on a jete a l'aeroport de Washington, il y a les petites etiquettes recapitulant les numeros de baggages en cas de perte de ceux-ci par la compagnie aerienne... OUPS! Je m'en ouvre au Chef au moment ou le tapis s'arrete de tourner alors qu'il nous manque toujours un baggage... Je me munis donc des etiquettes des baggages recuperes forte de l'assurance que par deduction notre charmante employee de la compagnie saura deduire le numero du 3eme!

L'attente au guichet commence, j'envoie le chef prevenir soeurette qu'on a pas ENCORE loupe l'avion et lui dit que je devrais les rejoindre bientot! haha, je suis vraiment trop naive... D'abord, il y a qu'une dame au guichet pour une douzaine de personnes dans la queue (je suis la deuxieme, ouf) et elle refuse de commencer les demarches car elle a pas recu de coup de fil disant que toutes les valises avaient ete envoyees (c'est affiche sur l'ecran au dessus du tapis mais ca elle s'en fiche, il lui faut un coup de fil!!!). Apres le coup de fil reglementaire, elle commence, le monsieur devant moi ne parle qu'anglais... SOUPIR... (elle a pas fini de soupirer, je vous le dit). Puis, viens mon tour:
moi - il me manque un baggage
elle - vous avez le numero?
moi - eh, bah non, en fait, avec tout le bazar a Washington, j'ai egare la pochette avec les numero mais j'ai les numeros de mes bagages recuperes
elle (soupir) - faites voir... je n'ai que deux bagagges a votre nom et pas 3
moi (ben voyons, comme c'est bizarre) - j'en avais enregistre 3, un a mon nom et deux a celui de mon mari... c'est un des siens qu'il manque
elle - je ne peux pas ouvrir de dossier car sans les petites etiquettes, je n'ai pas de preuve que ce baggage existe et comme le reroutage c'est fait a la main a Washington, je n'ai pas de trace informatique de ce baggage donc il n'existe pas...
moi (je reste zen, je respire) - mais ce baggage a ete enregistre a Cleveland donc il existe sur le vol de Cleveland! De plus, il doit avoir le meme numero que le baggage de mon mari a un numero pres (un avant ou un apres! faut pas avoir fait Saint-Cyr...)
elle (soupir) - ouais mais la j'ai pas le temps de chercher 50 numeros... alors on va faire un dossier de courtoisie mais s'il retrouve pas votre valise, vous serez pas rembourse...
moi (comme c'est bien pratique, des valises fantomes remplies de cadeau de noel... tout benef pour la compagnie!) - c'est pas 50 numeros, c'est un avant ou un apres (Saint-Cyr!!!! j'aurais du faire Saint-Cyr...)
elle (me tend un dossier de rechercher de baggage) - remplissez ca! (ton super pas aimable avec un air de dire "je le collerais a la poubelle des que vous aurez le dos tourne mais pendant ce temps-la vous allezr arreter de me faire chier"...)
moi - voila, c'est rempli mais vous pouvez pas regarder pour les numeros de baggages
elle (soupir) - donner moi l'etiquette de votre mari... bon je vais essayer un numero et on verra... ils chercheront!
Et la, elle colle un numero avant sur le dossier, me donne un double et m'envoie au diable... Il est 7h du matin, je suis fatiguee et enervee, je vais donc rejoindre ma famille avec la ferme intention de rappeler plus tard pour en savoir plus et m'assurer qu'ils ont bien cherche le bon numero de baggage!

J'appelle, ca sonne mais ca reponds pas... c'est noel en meme temps... peut-etre ils travaillent pas... j'appelle le service clientele. on me reponds que si si, ils travaillent jusqu'a 15h!
Il est 13h30, je reessaye plusieurs fois de suite, rien, pas de reponse... 14h, je reessaye encore, ah, ca decroche! allo? allo? j'entends les gens parler mais personne ne me parle a moi... ils ont decroche et pose le tel sur le bureau!!! et derriere, ca ricane... Ah mais! je compose le deuxieme numero! meme chose!!!! je passe le tel au chef avec pour consigne de hurler allo a intervalles reguliers pendant que je rappelle le service client... j'explique mon probleme a la dame, les histoires de numero a verifier pour etre sur qu'ils cherchent la bonne valise... mais elle peut rien faire, il faut appeler le service baggage... je lui explique que c'est ce que je fais depuis 2h et qu'ils ont decroche et pose les combines sur le bureau pour les deux telephones et qu'ils ricanent betement derriere, je les entends... mais c'est sans succes, elle peut rien faire et en plus ca la fait marrer...

MERCREDI 26 DECEMBRE 2007
J'appelle mais personne ne decroche... on est reparti! apres 2809 appels sans reponse, je m'enerve et appelle directement les USA!!! je tombe sur le service client, le type est charmant prends ma plainte en charge et me mets en relation avec le service baggage toujours aux USA, le nouveau mec verifie le numero, me dit que c'est bien celui la, me demande ce que j'ai dans ma valise de bien specifique au cas ou l'etiquette avec l'adresse aurait disparu, bref me donne toutes les references de mon dossier et m'assure qu'on va retrouver mon baggage pas de probleme! Resultats, 41min de com avec les USA!!! OUAIS!!!

JEUDI 27 DECEMBRE 2007
Comme mon anglais est encore un peu vacillant et pour etre sur que c'est bien clair pour tout le monde, on s'arrete a l'aeroport en allant chez ma soeur! La je pense que c'est la meme nana mais je fais comme ci de rien et lui parle de lundi comme ayant eu a faire a sa collegue, elle fait de meme... parfait! Elle me confirme l'histoire du numero, elle me dit a vous avez deja dit ce qui etait dans la valise, c'est bien! (la, elle se demande comment c'est possible et je ne l'eclaire pas, je la laisse mariner!). On se quitte, elle me disant que si on recupere pas la valise d'ici notre depart, il faudra faire une demande de remboursement (tiens donc... c'est possible alors!) en arrivant a Cleveland! Et moi en lui disant que je m'en fiche du remboursement qu'il vaut mieux pour eux retrouver ma valise sinon ca va leur couter cher (car outre parfum et maquillage, 3 paires de chaussures dont des bottes et quelques menus cadeaux, il y a dans cette valise le cadeau de naissance de mon nouveau neveu et la broderie que j'ai mis 4 ans a faire pour mon autre neveu et ca ca n'a pas de prix!!!)

VENDREDI 28 DECEMBRE 2007 au DIMANCHE 30 DECEMBRE 2007
je consulte internet tous les jours avec les numeros que le monsieur efficace des USA m'a fourni LUI!!! La valise n'est toujours pas localisee... Bouhouhou


Ne manquez pas notre prochain episode pour savoir si nos deux heros ont retrouve leur valise et si aucune perte n'est a deplorer dans le personnel francais de Aventures Airlines...

9 chouette, on me cause!:

C'est Alice ! said...

AAAAAAArg ! Toi aussi t'es méga forte en suspense !! La suuuuiiiite ! Quel voyage mouvementé, dis donc ! Et quelque chose me dit que c'est pas terminé !
En tout cas, je confirme, l'attente des bagages aux tapis roulants, c'est toujours un moment super flippant, et c'est toujours tes valises qu'arrivent en dernier !

Ashley said...

Je suis terrorifiée (et hulikifiée, quand ils m'ont perdu ma valoche la dernière fois j'ai cru péter un plomb...)

La reine du chateau: said...

C'est bien pour cette raison que je n'enregistre jamais rien et que je voyage avec juste un piti sac riquiquipouettepouette!
Ce genre de truc me rend dingue! J'ai hate de voir si tu en tues 3 ou 4 en passant!
des bisous

Unknown said...

Alors là j'admire le self contrôle avec la nana du guichet français. Parce que moi pour ce genre de chose je pète toujours les plombs...

Lilly said...

@Alice: je te confirme, c'est super stressant surtout quand tu sais que tu n'as plu les petites etiquettes...

@Ashley: pas de panique je te dis, c'est pas toujours la mierda comme ca!

@La Reine: oui mais faire rentrer les cadeaux d'une dizaine de personnes (incluant des liquides...), ma trousse de toilette (incluant parfums, maquillage et dentifrice), 3 tenues de soiree avec chaussures assorties, etc dans un petit sac riquiquipouetpiouet, c'est pas evident!!!

@Elise: J'ai essaye de rester calme car je pense que sinon elle aurait ete encore moins cooperative (si tant est qu'elle l'est ete un peu...)

Anonymous said...

Rien que pour ça je sais pourquoi j'aime pas prendre l'avion, bon ok en bateau tu aurais juste eu le temps d'arriver mais au moins t'aurais eu tes bagages !!

J'espère que c'est une histoire digne de Bisounourserie et que tu as tout récupéré ...

Lilly said...

@Mamzelle Maupin: le probleme c'est que le bateau il vient pas jusqu'a Cleveland (ah moins que tu veuilles descendre les chutes du Niagara en bateau mais bof...) donc pour aller recuperer le bateau, il faut prendre l'avion et la on s'en sort pas... ;-)

Pirskila said...

Ah purée, ça c'est ma hantise quand je prends l'avion! Félicitations pour avoir gardé ton calme en tout cas. J'aurais déjà pété une pile depuis longtemps!

Lilly said...

@Priskilla: bienvenue... En fait, je suis plutot de nature a me mettre a hurler mais il paraitrait que ca les fait marrer... donc j'essaye de prendre le contre pied et d'enoncer le plus calmement possible leur stpidite de maniere voilee... et on dirait que ca marche pas si mal...