Wednesday, May 21, 2008

rencontres "francaises"...

La minute meteo:
*Dehors: bouhouhouhou... j'veux du soleil ET de la chaleur!!!!!!!!!!!!
*Dedans: idem


En lisant regulierement les aventures de Cecy, non seulement je suis un peu jalouse des groupes qu'elle a trouve pour pratiquer un peu le francais mais en plus je m'apercois que j'ai oublie de vous faire par de mes propres experiences...

1) Quand on est arrive a Cleveland, j'avais un seul contact francais la ou je bosse... une amie du precedent post-doc francais de mon labo... Je l'ai donc contacte et elle m'a presente a ces deux post-doc, l'une belge, l'autre francaise... C'est comme ca qu'on est rentre dans notre premier groupe! Le but etait de ce faire des petites sorties au pub, des cines, des barbecues, des soirees... bref, ca ricannait a qui mieux mieux et c'etait genial. Les invits etaient lancees a la derniere minute, tu y allais ou pas, pas de prises de tete... parfait je vous dis! oui mais comme toutes les bonnes choses, y'a eu une fin...

2) Essai d'une soiree avec la FACC (chambre de commerce franco-americaine)... Ambiance guindee, paiement de 25 dollars par personne n'incluant pas les boissons (8 dollars le mini-verre de jus de fruits meme pas free-refill (on s'habitue ;-)) heureusement qu'on avait du cash et qu'on a pas choisi un whisky...) et regards en coin par certaines personnes dont nous n'avions pas les standards...

3) On a ensuite atteri dans un groupe qui veut promouvoir la culture francaise aux USA... Moi je dis pourquoi pas, y'a beaucoup d'americains francophiles (si, si!!!!) qui aimeraient pouvoir qui, pratiquer son francais, qui, voir des films en francais, etc. Oui mais voila, le mec en charge de ce groupe est un peu etroit d'esprit(ca n'engage que moi) et pense que le groupe devrait s'ouvrir dans un premier temps aux FRANCAIS!!! oui oui meme pas aux francophones... Et il a le culot de dire ca devant notre voisine americaine francophone... et pire devant ca propre femme, elle aussi americaine!!!! Non mais au secours!!!!!!! Si on ajoute a ca la gueguerre administrative et les histoires de gros sous malsaines... j'aime autant vous dire que c'est pas trop mon ambiance preferee... En plus, si leur idee de la culture francaise a faire connaitre aux americains c'est les amenes a s'extasier comme il(s) le fait(font) sur l'immense collection de films francophones de la bibliotheque (collection complete des "gendarmes" et autre "fantomas" en passant par la "septieme compagnie"... non parce que deja que les americains sont bloques a l'epoque de Deneuve et Depardieu... faudrait quand meme leur faire savoir qu'on a pas mal de jeunes acteurs/realisateurs talentueux...).

4) Tous les samedis matins un groupe de francophones (americains, suisse, sud-americain, et nous petits francais de la bande...) se retrouvent autour d'un cafe pour discutter de tout et de rien... on vient, on vient pas... c'est pas prise de tete... le seul petit point negatif etant la moyenne d'age mais bon on s'est tout de suite senti integre au groupe... des gens chaleureux et sympas... je pense qu'on va continuer dans cette voie!

Je concluerai en citant le jeune vendeur du "world market" (un francais ici depuis si longtemps qu'il parle francais avec l'accent ammericain... so charming!): "Y'a pas mal de francais a Cleveland, mais ils sont pas tous tres sympas...".

11 chouette, on me cause!:

Cécy said...

Ah ouais, en effet ce n'est pas ce qu'il y a de plus plaisant. Finalement je suis bien contente qu'il n'y ait pas de FACC a proximité ici. Quelle band de *bip*.
Bon si je comprends bien, il ne te reste plus qu'a lancer ton propre groupe ;)
Comme quoi la francophonie c'est plus intéressant que les franco-guindes.
C'est sur que je suis bien tombée en comparaison.

Ah et félicitations a ta petite sœur au passage.

tirui said...

il y a pas mal de français en France aussi et ils sont pas tous très sympas non plus ;-)

Lilly said...

@Cecy: Ah ouais, mon propre groupe, c'est une idee ca...

@Tirui: uhuhuhuhuh

Anonymous said...

Oui je suis d'accord avec Tirui !
Les français c'est quand même des têtes de con !
Alors peux tu m'expliquer pourquoi tu t'es exilée pour essayer de retrouver ces même têtes de cons ? ;-)

Yibus said...

on a trouvé un truc simple... Nos seuls amis, ici à DC, ce sont des francophones rencontrés à l'école ou au parc d'enfants.
Euh, ça sert à quoi d'avoir des groupes ??
(faut dire que j'aime pas les groupes et les réunions organisées)

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Lilly said...

ouh la la mais je suis en retard de repondage moi!!!

@Ludes: je sais pas... un moment d'absence surement...

@Yibus: alors les groupes c'est juste le pretexte a rencontrer des gens sympas que tu sais pas ou ils habitent ni rien et que apres tu peux les rencontrer en dehors du groupe parce que je suis bien d'accord, les exigences du groupe parfois c'est gavant!

Quant a Bernard, je crois quon a rien a se dire!

La reine du chateau: said...

moi j'evite les francais, les groupes et tout le monde hihihi (nan je rigole!)
j'ai pas le temps... suis toujours sur le chantier! sauf quand je suis en vacances

eloa said...

moi non plus je n ai pas specialement recherche les francais quand j ai demenage a l etranger... ca ne me manquait pas plus que ca... jusqu a ce qu une petite francaise debarque dans mon labo, avec un groupe de francais. et la je dois avouer que c est bien de parler francais quand meme!!! c est reposant parfois!
des biZoux lilly (et oui oui, je t envoie un email avec mon adresse :o))

Ashley said...

REVIENS c'est un ordre

Lilly said...

@La Reine: bah moi j'aime bien l'idee de rencontrer des gens mais par contre le cote moutons on fait tout comme le groupe ca me soule un peu...

@Eloa: en fait les francais sont tres utiles au debut car ils ont pleins de conseil a te donner sur la ou aller faire les courses, ou trouver tel ou tel papier etc...

@Ashley: OK j'arrive!!!