Tuesday, March 10, 2009

Saint Valentin mon amour

Laminute meteo:
*Dehors: quand a la meteo il mesure les chutes de pluies en inch (>2inches) c'est mauvais signe pour le ciel bleu non???
*Dedans: j'hesite entre dormir, vomir ou me ressaisir...


En ce mardi 10 mars, j'ai decide d'etre fourbe et de vous parler saint-valentin... donc attention si vous ne voulez pas un aller simple pour le pays des bisounours, ne lisez pas ce qui suit (je dis ca pour la Reine anti-Saint Valentin par exemple)



Cette annee, le Chef travaillait pour la Saint Valentin (comme tous les ans d'ailleurs, vu que figurez-vous ce jour-la les gens vont au restaurant!!!), nous avions donc prevu de feter ca le lundi avec deux jours de retard mais au moins le Chef serait en conge! Parce que vous en conviendrez, une Saint Valentin sans sa moitie ca fait pas vraiment sens (desole pour cet affreux anglissisme, je suis accro au "ca fait pas sens" et au "ca fait sens" egalement d'ailleurs). Castagnette (copyright Ashley) puisque le Chef ne vient pas a moi j'irai a lui! Je me preparai donc a aller diner au restaurant, toute seule, mais bon a proximite de mon gentil mari...



Ah ah, non mais et puis quoi encore!!!! Le resto il est blinde de reservations de 17 a 22h!!! Et puis c'est pas la fete en cuisine (penurie de personnel + molasson obligent). Ni une ni deux, il est 22h30, vendredi 13 (j'aurais du me mefier aussi), le Chef m'appelle:

Le Chef - ca te dirait de venir faire les desserts demain?

Lilly - euh....

Le Chef - non mais t'es pas obligee mais quand meme ca m'arrangerait, mais t'es pas obligee

Lilly - le probleme c'est que les desserts c'est important pour la Saint Valentin (pour moi c'est important tout le temps...), je voudrais pas gacher la fete des amoureux de tes clients, moi

Le Chef - mais t'inquiete pas, c'est facile et puis de toute facon les americains ne prennent pas (ou peu) de desserts (c'est vrai, vraiment j'ai jamais compris pourquoi... y'a meme des resto ou y'a pas de cartes des desserts... sacrilege!)

Lilly - j'y refelchis et je te dis... mais la je sais pas... tu me stresses!



Bien entendu quand le Chef est rentre (environ tres tard) je dormais pas... le stress total... au bord de la panique...

Le Chef - bah tu dors pas?

Lilly - non... je stresse

Le Chef - pourquoi?

Lilly - je sais pas faire les quenelles!!!! (il faut savoir que le Chef sert la glace sous forme de quenelles et que depuis que le resto est ouvert, il me repete TRES frequemment que ses ouailles ne savent toujours pas faire les quenelles et qu'ils trouvent ca hyper dur)

Le Chef (mort de rire) - t'inquiete pas pour ca, c'est hyper simple... c'est pas parce que mes gars y arrive pas que tu vas galerer!

Lilly - bon Ok mais demain matin on va au resto et tu me montres tout!


Ce fut chose faite! Donc, a 17h, vetue de mon jean pas fetiche (pas envie de faire des taches irremediables sur mon jean d'amour), d'un tee-shirt rose (oui bah on peut rester girly quand meme), de mes baskets pour courir que je ne porte jamais (je prefere nager moi et avec des baskets aux pieds c'est genre pas possible) et, cerise sur le gateau, d'une vraie veste de cuisine au nom du Chef, j'etais paree. J'ai attendu, attendu (elle n'est jamias venu zai zai zai zai zai zai zai zai... ahem) et finalement ca a demarre pour moi, j'ai enchaine les cremes brules, les glaces, les mousses au chocolat avec ou sans glace, les iles flottantes a la pistache et meme les assiettes de fromages (ce qui, pour ceux qui me connaissent, releve de l'exploit!). J'ai pu observer le Chef en pleine action, danc son element... et quel leader! moi il m'epate a courrir partout, coacher les mecs et trouver le temps de rigoler quand meme...

Je l'ai fait donc! ma premiere fois en tant que cuisiner! J'ai meme pas mis le feu a la cuisine avec le chalumeau des cremes brulees! je suis fiere mais je sais aussi que c'est pas mon metier... Je le referai quand meme s'il faut aider, hein, je suis pas comme ca... Mais c'est trop stressant et fatiguant, je suis pas une fille de la nuit moi, j'aime bien me coucher tot!

Apres ca, j'ai eu le droit de gouter un peu la cuisine (une puree a la moutarde ancienne miam miam notament) et surtout j'ai recu un bisou du Chef...

En conclusion, c'etait etrange mais j'ai aime cette drole de Saint-Valentin... Je songe fortement a recruter le Chef comme technicien perso pour l'annee prochaine... pour voir...

12 chouette, on me cause!:

Ashley said...

Ah bah oui, faut faire un "vis ma vie" complet, sinon c'est triché. Cékiki va gratter des dizaines de puits de ulturee pour décoller les cellules avant les dosages? C'es le chef (faudra juste qu'il pense bien à en surtout pas goûter)

eloa said...

waouhhh, tu sais faire des vrais desserts comme une chef! chuis epatee!!!! (et felicitations pour les assiettes de fromage, pasque je suis pareil, yeurk yeurk yeurk!!!)
et c est vrai, on attend le chef au labo!!! huhuhu!

La reine du chateau: said...

bon c'etait pas trop St Val alors ca va!! et dis donc moi je suis benevole quand il veut le chef hein! j'veux tout apprendre! :-)

Lilly said...

@Ashley: note pour plus tard "faire la manip de 2 plaques et demi de cellules le 1' fevrier 2010"... et puis sans gouter c'est mieux en effet surtout que c'est un poil radioactif...

@Eloa: ouais j'ai bien bosse mais c'etait pas parfait parfait... genre les queneles de glace, le Chef il a dit que pour la taille il faut que je fasse plus gros alors je lui ai dit plus gros comment et il a dit tu vois ce que tu ferais pour toi??? oui (yeux gourmants style)... et bah quelquechose entre ca et ce que tu fais maintenant

Lilly said...

@La Reine: bah ecoute je lui en parle des qu'il rentre, du personel gratuit c'est toujours ca de pris ;-)

Anonymous said...

ouais c'était trop sympa!!
t'étais une vraie Chef
c'est quand tu veux que tu reviens, et aussi toutes celles que veulent s'entrainer pour les quenelles
Le Chef

Cécy said...

Moi je trouve ça très sympa comme St Valentin. Dans le genre "unique date" difficile de faire mieux et puis vous étiez ensemble à partager quelque chose de spécial.
Joli récit.
Alors t'es la cheftesse des quenelles de glace maintenant?

Lilly said...

Chef: je sais que tu voudrais que je revienne mais je sias pas j'ai peur que si on fait ca sur une base reguliere, on va plus se supporter... quant a l'embauche de jeunes et jolies stagiaires via mon blog... "NON MAIS CA VA PAS LA TETE!!!!!"

@Cecy: ca c'est sur c'etait original... et pour les quenelles... je me debrouille pas trop mal on va dire...

Anonymous said...

Je ne raconterai à personne le passage des assiettes de fromage sinon tu ne pourras plus jamais de toute ta vie entière revenir en France tellement tout le monde voudra te faire des mauvaises blagues !
Je crois que j'ai un pitit problème d'expression.
Juste au passage, tu me manques beaucoup, beaucoup !

Lilly said...

@Anonymous: bon OK je t'ai reconnu mais tu pourrais quand meme signer... toi aussi tu me manques, sois branchee dimanche (et samedi aussi si tu veux...) je compte sur toi! Et sinon tu as pas repondu a mon mail...

C'est Alice ! said...

C'est trop mignon ! en tout cas, tu as relevé le défi comme une Chef !! Bravo !!

Lilly said...

@Alice: je pense jonnetement qu'un Chef aurait fait mieux mais je me suis pas mal defendue... ;-)