Monday, August 18, 2008

je deteste parler aux machines!!!

La minute meteo:
*Dehors: grand soleil et temperatures fort agreables
*Dedans: froid glacial, je porte un(e?) polaire, je hais mon labo-frigo!

Donc maintenant que vous pouvez constater que je ne suis pas morte, je m'en vais vous racontez l'histoire de Lilly contre les machines!

Avant, quand j'etais bien jeune (hier, quoi... ahem), quand on telephonait a une compagnie quelconque, on tombait sur une personne plus ou moins charmante et plus ou moins obtue mais au moins on pouvait expliquer ce que l'on voulait en faisant des phrases et non pas en repondant a des questions qui n'ont rien a voir avec le shmilblik... Maintenant, on parle avec une machine!!!

Donc ce weekend, j'ai appele un*ted pour changer la date de mon billet d'avion mais surtout ce que je voulais c'etait savoir combien ca me couterait! Donc je voulais parler a un agent... Oui mais voila, c'est une machine qui a decroche... Cette charmante chose a commencer par me dire qui si je reservais mon billet d'avion avec elle, c'etait pas de frais alors qu'avec un agent, je serai sommee de payer 25$ en plus du prix (prohibitif) du billet! Ensuite, elle (la machine mais "il" en fait car c'etait une voix d'homme) me demande si je voulais faire une nouvelle reservation ou changer une reservation existante... je reponds betement a la machine"existing reservation". La, je m'entends dire que desolee, la machine elle est pas competente et que je dois parler avec un agent... Youpi m'ecriyai-je a l'interieur de moi! Sauf que... avant de me passer l'agent, la machine elle voulait prendre tous les renseignements pour transmettre a l'agent qui n'aurait plus qu'a appuyer sur un bouton et me faire payer 25$ (mais en fait non car pour les changements de billet y'a pas les 25$ de charges... c'est 100$ plus la difference de prix de billet...).

La machine me demande donc le numero de super client d'un des passagers. Evidemment j'ai pas la carte sous les yeux, mais j'ai le porte-feuille du Chef a portee de main, je regarde, la carte est pas dedans... Je me rappelle que j'ai sorti nos deux cartes la semaine derniere pour appeler un autre service de la compagnie et que les cartes sont avec le papier ou j'ai pris des notes... Comme en ce moment le bureau est tres tres bien range (ahem...), je n'arrive pas a retrouver le papier de premier coup... quand je trouve enfin les cartes, la machine me dit "essayons autrement"... argh!!!! pitie, j'ai le numero maintenant... La machine veut, a la place, le numero de reservation... Qu'a cela ne tienne, je l'ai sous les yeux, la conversation donne donc:

Lilly (en articulant comme une debile) - DS8324XV
La machine - you said ER7931AP, correct?
Lilly (passablement enervee) - NO
La machine - sorry, my mistake, please try again... (j'ai aussi le conseil d'associer les lettres a un prenom courrant (oui mais c'est quoi un prenom courrant aux USA???) et du dire "le numero" avant de donner un chiffre)
Lilly - D as in Daniel, S as in Sandy (la je suis trop forte!!!), the number 8, the number 3, the number 2, the number 4, X as in Xavier (la j'ai un serieux doute...) and V as in Vincent (la encore...)
La machine - you said DS8459SB, correct? (youhou j'en ai trois de bon!)
Lilly (au bord de la crise de nerfs) - NO!!!!! (oui je hurle...)
La machine - sorry, my mistake again, let's try another way... give me the date of your initial travel or say "I don't know it"
Lilly - I don't know it (oui c'est le retour que je veux faire changer alors l'aller c'etait y'a 6 mois mais je sais plus la date exacte...)
La machine - OK, give me the date of your return
Lilly - September, thirteenth (et je me suis bien applique)
La machine - you said november, twenty-fifth, correct?
Lilly (en pleine crise apres avoir raccroche rageusement) - pitain mais c'est pas possible t'es abruti ou quoi, je hais les machines!!!!!

Une pause double-pi plus tard, je suis un peu calmee, je reessaye:

La machine - what is you client number?
Lilly - 676432987355
La machine - you said 676432987355, correct?
Lilly (exultant de joie) - YES!!!!!
La machine - OK, now what are the firstname and lastname on the account?
Lilly - Le Chef
La machine - sorry I did not understand
Lilly - Le Cheffeuh!
La machine - sorry I di...
Lilly (coupant la parole a la machine) - conn*rd!
La machine - I understand your request, you want to speak with a representative, I will transfer your call...

J'etais morte de rire mais j'ai enfin pu parler a un agent!!! youhou!!!

En resume, la prochaine fois que j'appelle la compagnie, je dis direct conn*rd!!!

8 chouette, on me cause!:

La reine du chateau: said...

c'est bon a savoir... je note! hihihi
des bisous

Ashley said...

Uhuhuh
J'ai presque envie de les appeler même si j'ai aucun billet bde chez eux, je sens que ça me ferait bien rigoler ça...

C'est Alice ! said...

Ah oui nan mais c'est trop horrible ... elles comprennent rien ces machines ... pendant les grèves, j'ai eu affaire au répondeur de notre compagnie nationale AF, psychologiquement c'est dur !!

eloa said...

t es de retour!!! :o)
je confirme, c est mega chiant de parler a ces machines! meme pb ici, qd il faut epeler les trucs et machins et qu elles ne comprennent rien! j essaierai le conn*rd aussi la prochaine fois! ;o)
des biZoux

Cécy said...

Ah "conn*rd" je ne connaissais pas comme raccourci.
En general moi je dis "talk to a representative" "talk to someone" "representative".
Ou alors il faut taper sur la touche numéro 0 de ton téléphone, en general ils t'envoient vers un agent.
Enfin le pire c'était pour arriver a parler a quelqu'un a l'immigration. Entre immigrants on s'échangeait les numéros a taper les uns a la suite des autres pour avoir une vrai personne au bout du fil, sinon tu pouvais y passer 30mn a tester chaque option...

Lilly said...

@La Reine: j'ai ete tres surprise... mais bon comme ca marche, je referai! ;-)

@Ashley: bah ca marche peut-etre avec d'autre compagnie!

@Alice: c'est clair quand ca fait 20 minutes que tu te bats et que la machine elle veut pas comprendre, tu finis par craquer nerveusement!

@Eloa: le probleme c'est qu'ici les machines sont formater pour des gens qui ont un nom qui sonne americain... alors quand tu donnes ton nom en Francais, elles sont perdues...

@Cecy: ah oui ca l'immigration ils sont fourbes!!!! j'ai tourne en rond pendant une demi-heure l'autre fois mais ca y est j'ai repere la serie de touche pour parler a quelqu'un! mais tu as raison c'etait pire que les compagnies aeriennes... en plus, la, j'ai pas ose dire conn*rd ;-)

Unknown said...

Oh purée, j'suis au milieu d'un café avec connexion internet et j'suis morte de rire huhuhuhu. Internet me manque. des bisous.

Lilly said...

@Elise: si tu ris, ne bois pas de blend chocotruc en meme temps!!! tu risques de t'etouffer... je ne peux pas avoir ca sur la conscience