Wednesday, December 12, 2007

la biblio m'a tueR

La minute meteo:
*Dehors: ciel bleu mais 0 degre
*Dedans: j'ai decouvert qu'il faisait plus chaud a la bibliotheque qu'au labo (youpi wahou), du coup j'ai ete y faire plein de biblio cet apres-midi (grumph)


Une grosse partie du travail de chercheur consiste a se documenter sur ce que les autres ont fait dans le but de:
*pas refaire la meme chose (bah oui c'est serait con de perdre son temps quand meme...)
*verfier qu'on trouve la meme chose qu'eux si on bosse sur le meme sujet (sur les basiques en tout cas car sur le reste on peut avoir des idees/resultats different(e)s)
*si on trouve pas comme eux voir s'il y en a plus qui penchent de notre cote de la balance que de l'autre (rigoler quand on est du cote des gagnants et se dire que c'est pas parce qu'ils sont plus nombreux qu'ils ont raison quand on est du cote des perdants (oui un chercheur n'est pas toujours objectif surtout si ses resultats durement accumules apres plusieurs mois de travaux vont dans le sens contraire de l'avis general))
*eplucher leur facon de faire pour comprendre pourquoi on a pas trouve comme eux (et jubiler quand on se rend compte que notre technique est mieux donc surement plus fiable et faire des plans pour convaincre les editeurs de notre bonne foi)
*trouver des idees sur la facon de rediger un article (surtout quand on est pas anglophone d'origine ca evite d'ecrire des phrases dans un anglais approximatif...)
*connaitre ses concurrents (comme ca on comprend mieux pourquoi notre article est accepte quand on demande a l'editeur de pas prendre telle personne comme reviwer pour cause de conflits d'interet... (situation vecue))

Alors ca a l'air super passionnant comme ca mais en fait c'est super chiant la biblio car:
*c'est en anglais et c'est pas facile mais ca se complique serieusement quand l'article EN ANGLAIS (j'insiste) est ecrit par des JAPONAIS... essayer de faire l'experience vous verrez... c'est pas le meme anglais. (Evidemment eviter de se dire que les americains se font la meme reflexion en lisant vos articles...)
*dans un article de 10 pages, y'a souvent que 3 lignes qui t'interessent mais elles sont pas toujours facile a trouver...
*un article lu = 10 articles a lire... c'est un peu une horrible croissance exponentielle
*l'intrigue de l'histoire est souvent gachee car la reponse a l'enigme est dans le titre... je vois mal un scientifique pondre des romans policier du coup sinon ca donnerait "Mr truc a bien tue Mme chose avec le poison lambda"... Ah! vous aussi vous avez plus envie de lire le bouquin maintenant!!!
*je sais pas pour les autres mais moi c'est ou je manip ou je fais de la biblio, j'arrive pas a faire les deux en meme temps du coup, quand je suis en periode de manip le boss il arrete pas de me dire "t'as lu ci? t'as lu ca?" ou de me mettre des piles d'articles avec commentaires sur mon bureau... Et quand je suis en periode de lecture "ca donne quoi la manip truc? as tu l'as pas encore fait?". Bref, tu passes un peu pour une glandue alors que meme pas vrai et ca t'enerve d'autant plus que quand meme t'es au labo 12h par jour (ou plus si affinite) alors merde hein!

Voila tout ca pour dire que, comme j'ai fait de la biblio une bonne partie de la journee, j'ai rien d'interressant a vous raconter!

14 chouette, on me cause!:

eloa said...

Ben moi je suis d accord! C est vrai, ca, comment on fait pour concilier les 2? Biblio ET manips? Suis contente de voir que je ne suis pas la seule... ;o)
Des biZzZoux

La reine du chateau: said...

si si c'est interessant. suis serieuse! j'aime bien savoir ce que font les autres de leurs journee :-) et puis Je constate que les archeologues ne sont pas les seuls fous sur cette petite planete! ;-) ca me rassure!
bon courage!! bisous

C'est Alice ! said...

Mais au moins, t'es au chaud, et çà c'est bien !
Pi si le chef t'emm**de, tu lui dis que c'est scientifiquement prouvé que c'est impossible de faire 2 choses correctement à la fois, donc que toi t'es tellement consciencieuse que tu préfères te donner à fond à la biblio (ou aux manips) donc s'il pouvait te laisser bosser efficacement en paix, ... ;)

Ashley said...

J'ai 24 ans, et j'en aurais 25 le 6 janvier, merci de le noter les gens de Gougueule. bon maintenant je vais lire la note hein si vous le permettez

Ashley said...

Bon bah tout pareil pour la biblio, avec quand même le pire du pire,n quand tu te dois te replonger dan sune biblio faite y a quelques mois. déjà uen fois c'est ch..., mais alors recommencer la même, pfffff IMPOSSIBEUL
Et pareil, pas manips et biblio en même temps, mon cerveau est mono-mode.
Et les articles des Japonais, je m'étais fait la même reflexion

La reine du chateau: said...

Ashley: euuuhhh ok je note mais quand meme euhhh l'anniversaire comme ca? tout d'un coup? sans raison? t'as encore bu?? ;-)

Ashley said...

@la reine: non c'est lilly qui me cause dans son blog-it, t'inquiète pas... Je cite
"Hum... STP Ashley, I need help...
Ca fait deux fois qu'une requete "Quel age a Ashley?" arrive sur mon blog, alors si tu pouvais repondre, tu serais bien urbaine...
Merci!"

Lilly said...

@Eloa: Bienvenue et merci pour ton soutien!

@La Reine: Oh la ma pauvre, si tu savais... je crois qu'il existe peu de gens pas fous sur cette planete finalement...

@Alice: le probleme c'est qu'il est un peu ;exception qui confirme la regle... il suit tous nos projets (une grosse dizaine) a la fois et il sait de quoi on lui cause... En France, mon boss il avait que moi a suivre et il etait perdu...

@Ashley: pitain t'es toute jeunette... la chance!! je passe a 32 la semaine prochaine...

@Ashley bis: je confirme la rebiblio est encore plus chiante...

@La Reine bis: Et encore une fois (comme pour les miss par exemple...) tu suis pas... c'est pas possible ca!!! ;-)

@Ashley ter: merci bien...

Unknown said...

Je compatis, dans mon domaine c'est pareil sauf qu'au lieu de faire des manip' on pond des modèles. Et pas moyen de faire les deux en même temps, j'arrive pas. Mon cerveau il ne peut pas suivre.
Pour l'anglais écris par des japonnais, ça me fait bien rire et ça me rassure. Je me suis rendue compte que les articles que je lis le plus vite ce sont ceux écrits en anglais par des espagnols.

Lilly said...

@Elise: je te confirme, les articles d'europeens non anglophones ou germanophones (france, espagnol, italien pour faire court...) ecrient en anglais c'est ca le bonheur...

C'est Alice ! said...

Et la date exacte de l'anniv c'est ??? Nan, pas pour le cadeau t'inquiète, juste par curiosité ! ;)
Ou est-ce qu'il faut que je fasse une riquoueste googelesque ?

Lilly said...

@Alice: tu as le choix, tu devines ou tu gogoles... ;-)

C'est Alice ! said...

Raaah, j'ai souvenir de l'avoir lu dans un de tes posts, j'vais m'retaper toutes tes archives !
Mais si quelqu'un le sait et veut me le dire, j'suis d'accord ! ;)

Lilly said...

@Alice: reponse a ton commentaire dans le blog it express du jour...