Saturday, December 4, 2010

soiree magique

les nouvelles du front:
je tiens bon, un carre hier... un barre avant-hier par contre, mais j'avais du stress a evacuer!


bonus: le Chef, je t'aime
moi au telephone (17h30) - Ca y est je suis rentree! Ca va toi, y'a du monde?
Le Chef - pour l'instant c'est calme

Le Chef au telephone (18h) - Allo, j'arrive!
Moi - ils t'ont vire???
Le Chef - non, mais mon boss avait 2 tickets pour le Severance Hall, il m'a dit d'y aller avec toi! (il y a un autre chef en cuisine, pas de panique, les clients mangeront!)
Moi - cool

A 19h, nous etions donc au Severance Hall pour ecouter la symphonie n°1 de Gustav Malher precede d'une piece de Otto Nicolai "The merry wives of Windsor". Si j'ai aime la premiere partie, je ne suis pas fan de cette oeuvre de Malher... J'ai trouve le premier mouvement assez angoissant...

Comme a chaque fois que je suis dans un lieu superbe a ecouter de la musique, mon esprit divague et je me pose mille questions (ce qui n'est pas une bonne idee avec Malher qui semble etre grand amateur de symbales en plein milieu du calme...) dont voici un petit echantillon:
*est ce qu'une meme oeuvre dirige par deux chef d'orchestre differents peuvent rendre completement pas pareil? non parce que c'est pas eux qui l'ont ecrite l'oeuvre et l'auteur avait surement une idee du rendu qu'il voulait!
*pu----, il faut que je surveille le mec aux symballes sinon je suis bonne pour l'infarctus
*quelqu'un a-t-il deja publie un livre s'intitulant "comment etre percussioniste et ne pas mourir d'ennui"
*a quoi ressemble une partition de triangle?
*il semble y avoir une certaine discordance entre le nombre de notes jouees et le peu de fois ou ils tournent les pages de la partition!
*d'ailleurs vu qu'ils sont deux par pupitre, qui decide qui doit tourner les pages?
*est ce que les partition sont faites pour que l'instrument concerne ait toujours une mesure pas pour lui au moment du changement de page ou alors il loupe juste une mesure??? non parce que jouer d'un instrument avec une seule main...
*le troisieme mouvement ressemble etrangement a frere jacques!

Bref, que des remarques hautement intelligentes!!! Si vous avez des reponses a m'apporter (je pense en particulier a Eloa et Gisseram) n'hesitez pas!!!

En tout cas un vendredi soir au concert puis au resto avec son chef de mari... CA N'A PAS DE PRIX!!!

11 chouette, on me cause!:

Unknown said...

Et comment s'appelle un joueur de cymbales, un cymbaliste ?
Et sinon un percussionniste qui s'ennuie pas : http://www.youtube.com/watch?v=y9eS6yR_CqQ

Guilitti said...

bon alors pour le coup de la mesure juste à la tourne de la page, non... il faut anticiper, parfois recopier de l'autre coté si besoin, mais il n'y a pas de pause "tournage de page" !

Sinon, quand on organise des concerts, ça me fait suer de payer autant le percusinniste (qui n'a joué que 10 notes) que le violoniste (qui lui n'a pas interet à avoir de l'arthrose).. Mais le percu doit compter chaque mesures.. pas le temps de s'ennuyer.. 90-91-92, "boum" 94.... 105... 257, 258,boum...

eloa said...

t es trop rigolote avec toutes tes pensees! (et je suis d accord avec guilitti concernant le salaire des violonistes!! comment ca?? ah oui, c est vrai, je suis pas payee.... humhum)(d un autre cote heureusement que je joue tout le temps parce que ca me fait ch.... de compter les mesures! - j ai un voisin de pupitre pour ca! hehehe!)
bon j essaie de repondre a tes questions:
- pour les oeuvres diriges par deux chefs differents, completement pas pareil probablement pas, mais le chef influence tout de meme l interpretation, il a generalement une idee de ce qu il veut entendre, les tempi,les rallentissements/accelerations, le phrase, les nuances (plus de violons, moins de vents par exemple)
- hihihi, le mec au cymbales!!! imagine que tu es dans l orchestre juste devant lui!!! (je confirme, tu deviens sourde et tu ne t entends plus jouer)
- comment dit guilitti, les percusionnistes COMPTENT, histoire de ne pas se louper (imagine le coup de cymbales au mauvais moment!)
- c est la faute aux repetitions, ca! et hop on reprend au debut!
- chez les violons, c est le type qui est a gauche qui tourne les pages
- et toujours chez nous, il nous arrive de louper une mesure quand on doit tourner la page - c est la que le type a droite intervient en continuant de jouer. (ou alors comme dit guilitti on recopie le petit bout de mesure de l autre cote de la page mais ca ne marche pas trop chez les violons vu qu on joue TOUJOURS et qu on a peu de mesures a compter)
VOILA
(je ne connais pas ton programme, mais en general malher c est pas tres gai...)
des biZoux

eloa said...

pfoooouuu, j ai explose la longueur des comm! hihihi

Guilitti said...

mdr eloa, tu as tricoté des doigts sur ton clavier comme tu le fais sur ton violon, sans prendre le tps de respirer ! :-)

Titi said...

Au piano, on paye un mec juste pour te tourner les pages quand tu as besoin de la partition. Mais le truc c'est de toute façon de connaitre par coeur, surtout les enchainements de page. Par contre, je en crois pas que le salaire des pianistes soit divisé par deux par rapport au violons :-) (au contraire même)

Lilly said...

@L'abeille: il faut que j'aille voir la video, je regarderai depuis la maison. pour ce concert, ils etaient 4 percussionnistes... probablement parce qu'ils devaient tous jouer en meme temps mais en quantite de travail, un joueur aurait suffit...

@Guilitti: pauvre percussioniste, c'est une piece un peu lente et qu'il s'endort, il est pas dans la merde... peut-etre d'ailleurs considere-t-il que compter les mesures vaut bien un salaire de violoniste!

@Eloa: merci beaucoup, tu eclaires de nombreuses lanternes!

@Titi: c'est pour ca que j'apprennais le piano, j'avais une ame d'esclavagiste... ;-) sinon rien a voir mais le nouveau joujou est tres bien pour les presentations powerpoint, y'a plus qu'a teste les articles... par contre c'est un peu deficient parce que si tu le laisse toute la nuit avec tes notes et quelques articles poses dessus, le lendemain aucune diapos n'est prete, il faut que tu t'y colle toi-meme... je vais appeler le service apres-vente

Ludes said...

Moi je ne comprends pas dans mon harmonie les percu ont une grande importance et font un gros boulot !
Dommage que tu n'aies jamais eu l'occasion de nous voir jouer à part M&P tu es la seule à apprécier ce genre de chose

Lilly said...

@Ludes: un jour j'arriverai bien a te voir jouer!!! sinon faut faire un film pour moi, M&P ont une camera!

chocoladdict said...

je suis morte de rire en lisant ton billet, t'es vraiment drôle ! ...je me sens honteuse ça fait longtemps que je n'étais pas venue chez toi..heureusement que tu as laissé un com )

Lilly said...

@chocoladdict: tu es toute pardonne, de toute facon je publie pas grand chose... j'adorerai pourtant etre aussi productive que toi...